Un nouveau départ...
- Ludovic Metzker
- 20 juil. 2021
- 7 min de lecture
Je sais ce que vous allez me dire :
Pourquoi veux-tu changer le titre de la saga ?
Je le conçois, le changement de titre d'une saga n'est pas quelque chose d'anodin. Tout d'abord, il faut savoir qu'avant de débuter les premières lignes de ce qui allait devenir "MARIE", j'avais cette idée de titre qui me trottait dans la tête. Concrètement, je ne voulais pas en choisir un autre. En 2014, c'était celui-ci et pas un autre. Mais on ne va pas se leurrer : un titre doit donner envie aux lecteurs de se pencher sur le livre ou du moins, de le retourner pour en découvrir la quatrième de couverture.

ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS ?
Franchement, ça sonnait vraiment bien comme titre, pour une saga. J'en étais fier et à juste titre - désolé pour le jeu de mots ! -, mais il arrive que malgré toute la bonne volonté et les différentes méthodes pour tenter de la faire connaitre, elles se sont toutes soldées par un échec.
Vous allez trouver vantard de ma part de dire que cette histoire mérite d'être connue. Pourtant, c'est le cas. En tant qu'auteur, j'ai pris pour habitude de ne pas me mettre en avant et de laisser cette place en or aux lecteurs. En effet, quand bien même un auteur a écrit un livre, ce n'est pas vraiment à lui d'en parler : si une histoire plait et que le lecteur est enthousiasmé à l'idée de participer au lancement d'un roman, je reste persuadé qu'il en est le meilleur "commercial" !
Avouez que vous dire "Achetez mon livre, c'est le meilleur du monde", cela ressemble plus à un vendeur de tapis ou à un vendeur de voitures qu'à un auteur. Puis, vous en connaissez beaucoup, vous, des auteurs qui vont vous annoncer de but en blanc :
"Mon livre ? Je l'ai écrit avec mes pieds... C'est une bouse sans nom" ?
Moi ? Pas du tout ! Oui, forcément, je viens vous parler de mes livres de temps en temps sur les groupes que j'affectionne tout particulièrement et c'est un véritable régal d'en discuter avec vous lors de lives Facebook. Je me souviens de ce que me disais mon père : "Si un produit est bon, les gens en parleront autour d'eux !"
Cela signifie que le produit - oui, n'en déplaise à certains, un livre est un produit de consommation ! - doit, avant tout, plaire : son esthétique se doit d'attirer le regard et son contenu doit assurer le reste. Pour la blague, lorsque nous draguons une personne et c'est ce que nous faisons tous : nous "regardons" le physique avant d'entamer une discussion. Et ne me mentez pas :) :)
Alors si le contenu est bon, pourquoi changer le titre ?
En fait, je vais vous poser une question ! Savez-vous quel est le lien entre "Le seigneur des anneaux", "1984", "Dracula" ou encore "Gatsby le magnifique" ? La réponse ? Ils ont cartonné à travers le monde entier. Oui, mais pas que... En réalité, le titre initial n'était tout simplement pas assez percutant ! GATSBY est passé par au moins huit titres différents. "Le seigneur des anneaux" se dirigeait vers un titre du genre "L'anneau invisible"... Un titre ne change pas l'histoire. En revanche, il doit donner envie. Tout simplement. Vous auriez envie de découvrir "Dracula" s'il avait gardé son titre de "Le non-mort" ? Qui peut savoir...
Le contenu de ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS ? est, selon les lecteurs, indéniablement excellent et novateur. Le changement de titre n'est pas un hasard. C'est après de longues discussions avec de nombreux lecteurs et chroniqueurs que j'en suis arrivé à cette question qu'il fallait oser demander :
"Mais si le livre vous plait et que vos retours sont élogieux, pourquoi est-ce qu'il ne marche pas plus que cela ?"
Plusieurs réponses ont fusées ! En voici quelques-unes :
"J'étais persuadé qu'il s'agirait d'une histoire d'amour impossible !"
"Le titre me faisait peur et avec ce qu'il se passe en ce moment..."
"Le titre met l'accent sur le désespoir alors que l'histoire parle justement d'espoir !"
Bref, vous l'aurez assurément compris. Le titre ne donnait pas du tout envie d'aller plus loin alors qu'une fois que les lecteurs débutaient l'histoire, je recevais de nombreux messages élogieux :
"Ce livre est une pépite ! Merci à l'auteur !"
"Waouh ! Un OVNI littéraire..."
"Quelle idée merveilleuse que sont Les Chasseurs..."
"Un livre sans dialogue, il fallait oser ! Et quel bonheur de découvrir cet auteur !"
Je ne vais pas vous faire une liste. Encore une fois, je suis touché par les retours. Je suis ému de voir qu'une histoire puisse avoir autant d'impact et surtout, que les thématiques abordées sensibilisent le lecteur. Vous n'avez pas idée du plaisir que cela me procure lorsque je lis un retour sur MARIE, DIANE ou KATIA ! Trois femmes. Trois destins.
J'ai donc pris sur moi en me disant que le titre imaginé en 2014 n'avait, finalement, rien d'accrocheur. Et parce que j'aime mes lecteurs et qu'ils le savent, j'ai monté en juin de cette année, un petit groupe privé dans lequel nous avons discuté des "choses" à revoir. J'ai étudié plusieurs titres tout en mettant l'accent sur le fait qu'en revanche, jamais je ne toucherais à MARIE, DIANE ou KATIA. Ce sont les sous-titres des tomes et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Ces femmes ont une histoire bouleversante, tragique, magnifique à vous raconter.
Je fais un aparté pour vous présenter la toute première version de ce qui n'était qu'une simple nouvelle ! Ce n'est qu'un après que le livre portera le sous-titre de "MARIE" !

Pourquoi LES LARMES DE LA TERRE ?
À l'origine de ce récit, je voulais parler de la vie de cette jeune femme, Marie. Il y deux ans de cela, Marie vivait maritalement et était l'heureuse maman de deux merveilleuses petites filles, Maëva et Valentine. Il y a deux ans de cela, la Terre a été percutée par une météorite. Les scientifiques pensaient que rien de grave n'arriverait. Ils avaient tout prévu, sauf l'imprévisible.
La TERRE en a profité pour se rebeller contre les humains en provoquant des tsunamis et des secousses irréversibles ! Si l'Italie s'est retrouvée détachée de la France, d'autres pays ont tout simplement été noyés ou avalés. Le résultat ? Des millions de morts dont le mari de notre jeune héroïne et ses deux petites filles. Deux ans viennent de s'écouler et Marie tente de survivre dans un monde que les humains tentent de reconstruire. Mais la Terre a décidé de se débarrasser d'eux. Pour cela, elle a redonné la vie à des millions et des millions de morts ! Ils se disent être "Les enfants de la Terre" et réclament une forme de justice en se faisant appeler "Les Chasseurs". Le danger est omniprésent : Les Chasseurs ressemblent aux humains et il est impossible de les différencier d'eux. En revanche, ils ont des capacités : courir très vite, une puissance de frappe phénoménale et communiquent par télépathie en touchant les arbres...
Et bien plus, mais je ne vais pas tout vous dévoiler !
LES LARMES DE LA TERRE !
C'est en lisant l'intégralité des trois tomes que vous comprendrez pourquoi ce titre. Sachez que la principale raison est que même si l'histoire parle de ces trois femmes, il ne faut pas oublier un élément important : la Terre ! Dans ce roman, j'ai donné une mission importante à notre planète et j'ai voulu lui rendre hommage en lui offrant le premier rôle, tout simplement. Dans cette sage, vous aurez l'occasion de découvrir que la Terre n'est pas qu'un objet. Et si elle aussi avait une âme ? En écrivant ce livre, j'ai imaginé la Terre comme une personne. Plus précisément, une femme. Elle aime. Elle a envie d'être aimée en retour. Elle pleure, elle râle. Bref, cette TERRE est vivante et c'est à travers les yeux de MARIE, DIANE et KATIA que vous allez apprendre à la découvrir... autrement !
Voici les trois couvertures originales de la saga :

Et voici la nouvelle version de MARIE :

Quelques retours sur MARIE...
"L'auteur nous dépeint toute l'horreur et la peur qui peuvent être ressenties en ces temps obscurs, ou la survie et l'entraide semble être les clés pour voir le prochain lever de soleil.
J'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes au fil de ma lecture, de l'angoisse, de la curiosité, de la joie, de la peine ... C'est une façon très immersive et intéressante de faire plonger le lecteur dans le contexte post-apocalyptique de ce premier tome. La plume de l'auteur y est donc pour beaucoup. Elle sait capter l'attention de son public, faire vivre et ressentir tout un panel d'émotions diverses et variées, mais elle sait également nous tenir en haleine tout au long des chapitres.
Je tiens aussi à souligner la particularité de ce roman : le manque de dialogue.
C'est un détail qui a toute son importance, car je n'avais encore jamais lu un seul roman sans cet élément. Voilà un exercice difficile ! Mais l'auteur a su y parvenir et me convaincre." - Yserei Kuroetsu
" Ce qui m’a d’emblée surpris dans ce roman et qui est une véritable gageure…, c’est qu’il n’y a pas de dialogues du tout dans ce récit !
Tout est dans le narratif, mais cela ne m’a pas dérangé du tout et au contraire puisqu’il a fallu à Ludovic un travail d’autant plus intéressant pour nous tenir en haleine et il y parvient sans aucun souci.
L’histoire est envoutante. Sur un fond “fantastique” nous sommes beaucoup plus poche d’un compte philosophique que d’une énième “Walking Dead” ou autre histoire de zombies, ici nous avons à faire à des “chasseurs” qui incarnent le mal.
Oui, on est très vite plongé dans un univers post-apocalyptique, mais plus proche de celui d’un René Barjavel ou d’un Bernard Werber.
Le bien côtoie le mal. Il y a des scènes très belles, très intenses, mais il y a aussi des scènes sanglantes qui peuvent être dérangeantes, mais c’est l’émotion qui a la place d'honneur finalement…
Ludovic grâce à son imagination, maitrise son sujet à la perfection et c’est avec plaisir que j’aborderai le tome 2.
Pour les amoureux du Fantastique à ne pas rater…" - Jean-Paul DOS SANTOS
"C'est un livre qui modernise la vision que l'on à du monde apocalyptique en y introduisant des "Chasseurs"; mêlé avec une écriture fluide et légère, des citations tout aussi efficaces que des dialogues et vous aurez une petite pépite qui vous tiendra en haleine du début à la fin. L'auteur à imaginé tellement de choses que l'on pensait s'y perdre, mais au contraire il à réussi, d'une main de maître à tout nous expliquer au point de pouvoir voir ce nouveau monde à travers les lignes, on est complétement plongé dans cet univers. Les personnages sont enivrants, ils nous emmènes à leurs côtés, l'auteur à su les décrire physiquement et à faire retranscrire leur caractère de sorte que l'on en aime certains et que l'on en déteste d'autres au plus haut point. C'est un livre qui joue avec vos émotions et vos sensations comme lorsque nous faisons les montagnes russes et c'est ce que j'ai adoré dans celui-ci, on n'est pas que sur de la peur ou que sur de l'empathie, on touche à toutes les émotions que l'on connaît et parfois même on en découvre que l'on ne connaissait pas avant de lire ce livre. Vraiment chapeau bas à l'auteur pour cette imagination débordante et pour la maîtrise de toutes les citations qui sont aussi extraordinaires les unes que les autres !" - Alice
Et pour finir, le retour de Cassandra Vivier qui est à découvrir ici : https://fb.watch/v/t-EdWYji/
Comentarios