top of page

La saga ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS


C'est fin 2014 que naissait une nouvelle qui, je l'avoue, n'était pas prévue pour avoir de suite. En effet, à cette époque, je voulais en faire ce que nous appelons un "one-shot", c’est-à-dire un titre unique, comme il m'arrive souvent d'en faire. Bien que l'histoire se portait sur MARIE, la protagoniste principale que nous suivons tout au long du récit, je n'avais aucunement prévu d'en écrire une suite. Puis, je vais vous avouer un secret : je n'avais surtout aucun recul dans le sens où pour moi, ce titre était bien trop sombre pour avoir du succès.


Un monde réinventé. Un décor posé.


En imaginant cette histoire, je m'étais posé plusieurs conditions. La première restait maitresse en la matière : il était hors de question que les "méchants" de l'histoire ressemblent à ceux que nous avons l'habitude de croiser dans les films / séries télévisées / livres. J'ai dû tenir un livret retraçant tout ce qui existait en matière d'horreur : zombies, vampires, lycanthropes et j'en passe. Le résultat se devait d'être aussi fascinant qu'intrigant : les Chasseurs ! Pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, vous aurez remarqué le petit clin d'œil que j'insère dans le livre ! Une scène mémorable du livre explique clairement la vision d'un scientifique : les Chasseurs n'ont absolument rien à voir avec les monstres cités plus haut et contrairement à ces derniers, les Chasseurs "existent" vraiment ! C'est du moins cette partie du récit que j'appuie !


Le monde de ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS est proche de celui dans lequel nous vivons. Il se situe dans plusieurs pays et plusieurs villes. Je vous laisse imaginer ce que j'ai voulu décrire dans cette histoire, car il suffit d'imaginer comment "nous" serions capables de vivre dans un monde dévasté suite à la rencontre de notre chère planète avec un gigantesque météorite. Plongez un instant dans le décor : certains pays se retrouvent noyés, l'Italie est séparée de la France tandis que des villes ont été ensevelies dans les profondeurs de la terre. C'est à partir de cette base que j'ai tenté de retranscrire de nouvelles manières de vivre.


La science au service du futur...



Alors que la plupart des récits post-apocalyptiques ne précisent aucunement ce qu'il s'est passé, MARIE pose immédiatement les bases. Je suis un amoureux d'histoire et surtout, j'aime découvrir de nouvelles choses qui ne vont pas forcément intéressés tout le monde. Par exemple, saviez-vous que des scientifiques se penchent sur notre futur avec plusieurs années d'avances ? Ils tentent d'anticiper l'avenir en prévoyant des scénarios catastrophes : guerres civiles, guerres nucléaires et j'en passe. Ici, une fois que la terre aura détruit une partie de notre monde, nous découvrons la mise en place de la W.C.C., un organisme imaginé dans un scénario scientifique classé "SECRET DEFENSE" et "FOR YOUR EYES ONLY". Ce scénario catastrophe - que j'ai complétement imaginé - comprenait la possibilité d'un effondrement des civilisations, un retour en arrière pointant du doigt l'adversité entre humains et la cruauté des plus "forts" envers les plus "faibles". Mise sur pied dans la précipitation suite à la catastrophe, la W.C.C. allait sortir le dossier "TOMORROW NEVER DIE" dans lequel les scientifiques auront expliqué comment gérer la crise en cas d'une attaque extraterrestre ! Une nouvelle monnaie, un nouveau plan social, une suppression complète de la castre politique et une gestion du peuple par... le peuple !


La suite...


Dans MARIE, nous rencontrons un personnage violent et profondément détestable. Je vous la présente rapidement : DIANE ! Perverse sexuelle, Diane aime regarder les membres de son groupe s'adonner au viol et aime jouer avec ses victimes. Lorsque les lecteurs avaient terminé la nouvelle, je me souviens avoir reçu des messages en privé avec une question : à quand la suite ? Forcément, je n'avais rien prévu en stock. Pour moi, ce livre devait rester ainsi et écrire une suite, c'est prendre un risque énorme. Mais j'aime faire plaisir à mes lecteurs et plus je réfléchissais, plus j'en arrivais à la conclusion soufflée par un ami : le monde et le décor étaient posés. La W.C.C. avait son existence et l'univers des Chasseurs ne demandait qu'à être exploité. C'est ainsi que l'idée est venue de partir sur un personnage emblématique du livre : Diane !


MARIE. DIANE. KATIA.


Trois femmes. Trois destins différents. L'histoire de ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS se focalise sur ces trois femmes. Le point commun entre elles et le récit complet ? Il ne va pas sembler évident, mais la saga dans son ensemble repose sur un personnage secondaire dominant : la Terre ! Donneuse de vie, garante de notre existence dans ce bas monde, mère protectrice et parfois dévastatrice en provoquant des séismes ou des tsunamis, la Terre présente dans le livre tient un rôle fascinant puisque j'ai voulu l'imaginer... comme une maman et nous, ses enfants perturbants, souvent irrespectueux. En écrivant les premières lignes de ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS, la terre me perturbait de plus en plus. Elle ne pouvait pas être un simple organisme, un vulgaire objet. Non, j'avais envie de lui donner une véritable existence, lui permettre d'avoir ses souffrances, ses envies, ses amours. Et si, finalement, la Terre était un humain comme les autres ? C'est sur cette question anodine que j'ai posée les traits de la Terre.





La saga ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS restera pour moi une expérience d'écriture aussi riche que perturbante. Parce que je voulais cette histoire originale et provocatrice, je ne pouvais décidément pas rester sur un récit commun. Et parce que je voulais encore plus de défis dans mon écriture, j'en avais supprimé les dialogues. Le texte de ET SI DEMAIN se devait une entrée en la matière la plus directe possible. Le choc devait être fort, tel un coup de poing et les dialogues auraient, selon moi, retirées cette saveur qui fait que cette saga est unique en son genre.


LES CHASSEURS


Dès le départ, nous faisons la connaissance des CHASSEURS. Mais qui sont-ils ? Vous vous en souvenez, je vous parlais de mon désamour pour les zombies, les vampires. Nous entendons et lisons tellement sur eux que j'ai un mal fou à m'y attacher. Bref, je n'en peu plus, tout simplement. J'ai voulu réinventer le genre en donnant vie à des monstres vicieux et puissants. La particularité des CHASSEURS est que s'ils sont morts et revenus à la vie, ils se disent être les "Enfants de la Terre" puisque c'est elle qui leur a redonné la vie et c'est encore elle qui a établi des règles précises comme l'interdiction de faire couler le sang sur son "ventre" au moment du Shabbat. Les CHASSEURS ont des capacités hors du commun : télépathie en touchant un arbre, force d'un ours, rapidité d'un lynx et le pire est à venir : ils sont "NOUS" ! La Terre a redonné une apparence humaine ce qui les rend indétectables aux yeux des "vivants". Mais pour parfaire le tout et pour éviter de vous gâcher le suspens, sachez que pour retrouver une puissance optimale, un Chasseur doit se nourrir... d'humains !


ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS est, selon moi, une expérience à vivre. Je ne dis pas que cela plaira aux lecteurs. Je dis juste, pour reprendre les mots des lecteurs, que cette saga est un ascenseur émotionnel, une sacrée montagne russe et un ovni littéraire. Cette saga étant inclassable, je ne pourrais vous dire s'il s'agit d'horreur, de fantastique, de romance, de philosophie, d'amour, d'espoir... C'est un ensemble !


Bonne lecture à vous pour ceux qui voudraient tenter l'aventure :)

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Ludovic Metzker - Auteur. Créé avec Wix.com

bottom of page