Vivez plusieurs vies !
- Ludovic Metzker
- 27 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2021
Joseph de la Motte… Marie… Diane… Katia… John… Matt… Depuis bientôt 7 ans, voici des noms que vous avez forcément croisés au détour d’un groupe sur Facebook ou sur une photo Instagram. Avec des titres comme « Ils ont rencontré John », « Matt Dubois », « L’homme sans nom », « Le mur du temps » ou encore « Et si demain n’existait plus », j’ai voulu m’attaquer à plusieurs genres littéraires : du Thriller Fantastique, du Merveilleux en passant par l’Horreur, sans oublier le Polar. L’idée principale ? Vous proposer, non pas des histoires à lire, mais… à vivre !
Étant moi-même un ancien grand lecteur, dévoreur de livres, je dois bien avouer que quelques auteurs resteront graver à jamais dans ma mémoire. Pourquoi ? Écrire une histoire est une chose. Permettre au lecteur d’entrer dans celle-ci, de devenir un spectateur de l’aventure, le témoin de drames, ce n’est pas donné à tout le monde. Bernard Cornwell ou Boris Vian en passant par Alexandre Dumas… Des auteurs qui vont au-delà de raconter une histoire en nous plongeant au cœur du récit ! Je reste persuadé que la volonté d’écrire ne doit pas rester un « commerce », comme il est souvent bon d’en trouver aux abords des gares ou des aéroports.

Nouvelle campagne
« Vivez plusieurs vies ! » est une volonté d’offrir bien plus qu’une simple histoire. Dans mon tout premier livre « L’homme sans nom« , nous retrouvons une phrase que j’aime tout particulièrement et qui sera devenue une sorte de leitmotiv :
« LES HISTOIRES NE SE LISENT PAS… ELLES SE VIVENT !«
La plupart de mes livres sont construits autour de cette phrase. L’envie de vous placer en tant que spectateur est omniprésente. J’aime l’idée que vous puissiez prendre part à une aventure, que vous deveniez les témoins d’un moment précis. En tant qu’auteur, j’ai pleinement conscience que rien ne peut plaire à tout le monde. Une fois qu’un livre est publié, ce dernier ne m’appartient plus vraiment. Il devient « vôtre » ! Ainsi, je deviens, à mon tour, le spectateur dès lors qu’un « avis » est posté sur une plateforme. Une chose qui rentre en ligne de compte, c’est la perception : nous avons tous des goûts différents et c’est tant mieux. J’ai souvenir d’une phrase prononcée par un ami lecteur : il s’amusait à me comparer à une boite de « Quality Street », la célèbre boite de chocolats. J’ai trouvé cela flatteur. Effectivement, dans toute la collection de livres, vous aurez forcément un titre qui vous plaira plus qu’un autre ou un qui vous déplaira. J’aime cette image car elle me représente plutôt dans l’ensemble de mes écrits !
DES HÉROS QUI VOUS RESSEMBLENT
La force d’un héro ne réside pas dans sa capacité à posséder des pouvoirs incommensurables. La réelle détermination d’un héros grandit dès lors qu’il a un moteur et c’est ce que j’aime décrire dans mes personnages. John, Matt, Joe… Le point commun ? Il existe une phrase tirée d’une série télévisée que j’adore : n’importe qui peut devenir un héros, toutefois, le véritable héros est celui qui admet volontiers ses faiblesses. Imaginez un instant que le plus puissant des héros se retrouve bien plus humain que vous ne puissiez l’imaginer. « Joe », le personnage de « L’homme sans nom » détient le plus gros point faible pouvant exister : son pouvoir, aussi immense soit-il, est en réalité son plus grand défaut ! Il ne peut ou il ne doit pas l’utiliser sans réfléchir aux conséquences. Ainsi, ce « héros » va prendre la décision de donner un rôle à ses deux accompagnatrices. Ce n’est pas « LUI », le véritable héros, loin de là. MATT DUBOIS agit ainsi, à son tour. Il est le héros du livre toutefois, il sait combien ses deux acolytes sont importants même si… il est vache avec eux :p
« John » est encore un autre exemple de l’anti-héros par excellence. À quoi bon être celui qu’il est s’il n’a pas ce moteur ? Samantha est celle qui prendra une place immense dans son cœur. J’aime les héros qui nous ressemblent. Vous savez pourquoi ? Parce que je suis persuadé qu’au fond de nous, un héros est en sommeil. Je suis fasciné par l’Humain.

VIVEZ PLUSIEURS VIES !
Prenez place dans la peau de Benjamin ou de Benoit… Soyez le héros qui refuse d’en être un en devant Joe… Prenez les décisions avec le cœur et la passion qui vous animent en étant Marie… Devenez le protecteur de l’innocent parce que vous pouvez le faire… Redonnez de l’espoir à travers mille rêves…
Touchez du doigt le héros qui est en vous !
VIVEZ PLUSIEURS VIES !
Comments