top of page

Le changement en douceur

Comme tu le sais, LUDOVIC METZKER est à la fois mon véritable nom et celui que j'utilise pour écrire mes romans. Je ne vais pas te mentir en te racontant qu'avec plus de vingt titres à mon actif, je me retrouve aujourd'hui avec un léger problème. Lequel ? Je te laisse imaginer que si un auteur à la possibilité d'écrire dans différents domaines et dans des styles différents les uns des autres, il en résulte deux points importants :


1 - Le lecteur, habitué à un genre précis, a du mal à suivre : un auteur qui est capable de passer de l'horreur au polar, d'un essai philosophique à de l'érotisme et de la Science-Fiction au Merveilleux, prend le risque de perdre son lectorat. La raison devient évidente et tient en une question : as-tu imaginé Stephen King écrire une romance avec un biker et une midinette qui ne connait rien à l'amour ? J'ai tenté d'imaginer la chanteuse Zazie se lancer dans l’hardrock ! Et en fait, cela m'a fait sourire. En réalité, il ne faut pas se leurrer. Les gens, qu'ils soient lecteurs ou amateur de films, aiment les cases. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je te dis, mais je ne crois pas que tu irais voir Jean-Claude Van Damne dans un film à la Basic Instinct tout comme tu aurais du mal à accepter que Rocco Siffredi joue dans un film d'action. Quoi que... :) :)


2 - Les moteurs de recherche sont perdus ! Nous n'y pensons pas vraiment et c'est justement bien la problématique essentielle. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes assez complexes et ne font pas qu'analyser une donnée. Non, cela va bien au-delà. Un moteur de recherche, notamment celui d'Amazon, va analyser non seulement les données d'un livre, mais aussi les habitudes d'achats d'un lecteur. Pour te simplifier tout cela, je vais tenter de t'expliquer rapidement ce qu'il se passe dans le binaire de ces grosses machines. Prêt à prendre une aspirine ? :)


Tu es PAUL. PAUL a l'habitude d'acheter du polar et du thriller. Pour Amazon, tu es un client potentiel pour les nouveautés à paraitre concernant ce domaine. En plus, PAUL aime beaucoup l'auteur LUDOVIC METZKER - et c'est réciproque. Mais SI PAUL achète du polar et du thriller, pourquoi irait-il acheter un livre qui narre une romance historique ? Et pourquoi irait-il se lancer dans un thriller érotique ? Tiens, PAUL vient d'acheter un livre qui parle de maison hantée et de fantômes du passé ! Il est bizarre, ce PAUL !


En vérité, PAUL a le droit d'acheter ce qu'il veut et c'est tant mieux. Malheureusement, cela ne se passe pas du tout comme cela. La finalité secrète de toutes ces données est que les moteurs de recherche ne savent plus QUI est LUDOVIC METZKER ! Dans quoi faut-il le classer, le loustic ?


LA NAISSANCE DE L.J. ABRAHAM : un mal pour un bien !


La naissance de L.J. ABRAHAM n'est pas un hasard. En tant qu'auteur de plusieurs romans, il devenait nécessaire de séparer les deux domaines que j'ai classé de la sorte : "HARD" et "SOFT" ! Bien sûr, il s'agit de codes internes pour préciser la nature d'un roman paru ou à venir. Ainsi, si "ILS ONT RENCONTRÉ JOHN" entre totalement dans le "HARD", il n'en est rien pour "LE MUR DU TEMPS".


Pourquoi L.J. ABRAHAM ?


Je vais te révéler un petit secret. L.J. ABRAHAM n'a rien d'innocent dans ce choix de nom de plume. Tu me connais comme étant LUDOVIC METZKER. Pour choisir ce nouveau nom de plume, je ne suis pas allé bien loin.


L.J. ABRAHAM est la contraction de mes trois prénoms... LUDOVIC JOHANN ABRAHAM ! Maintenant, tu connais ce petit secret. Pourquoi ce choix ? Parce que je ne voulais pas non plus te perdre totalement. Si les moteurs de recherche ont énormément de mal à me classer dans un genre précis alors que les lecteurs arrivent à m'identifier comme étant un auteur amoureux de l'horreur, il me fallait trouver une solution. Je ne sais pas si elle est miraculeuse. Je n'ai pas de boule de voyance... Toutefois, je reste persuadé qu'une identité se doit de rester dans une case. On parlait d'acteurs, de chanteuses. Ce n'est pas moi qui décide de cela, mais j'en suis arrivé à cette conclusion.


Comment savoir si tu liras toujours un LUDOVIC METZKER ?


Je vais te confier un autre secret. Comme tu le sais, j'aime les chats. Je pense, qu'à force, tu connais Nala. Pour savoir si tu lis un LUDOVIC METZKER et te repérer rapidement, il te suffit de regarder le joli petit logo qui te certifiera que le plus important, à part le nom, reste cette signature. Mes mots resteront toujours les mêmes. Ma façon de te raconter une histoire ne changera pas et ce logo sera présent dans tous mes livres, sans exception.


LA NEWSLETTER


Ce que je vais te demander va te sembler culotté, mais j'ai besoin de toi pour me faire connaitre. En t'inscrivant à la NEWSLETTER, tu recevras les nouveautés du blog et des informations concernant l'écriture d'un roman ou l'annonce de concours ! Loin de moi l'idée de te prendre la tête avec une NEWSLETTER quotidienne. J'ai envie de garder le contact avec toi. Tout simplement. En quoi tu peux m'aider ? Comme tu le sais, je suis présent sur Facebook et Instagram. Plutôt que d'être partout, j'ai opté pour une solution efficace en me souvenant des mots d'un ami : il vaut mieux être "bon" dans un seul domaine que mauvais dans plusieurs.


En tant que lecteur, tu as la possibilité de m'aider en partageant cette publication, par exemple. Ou mieux, ton retour de lecture sur un de mes titres. Bien sûr, tu n'as aucune obligation. Crois-moi, si je te demande cela, ce n'est certainement pas pour t'enquiquiner, mais parce que malgré toutes les technologies en communication, la plus belle récompense pour un auteur comme moi... c'est TOI ! TOI et ton envie de partager. Bien avant les réseaux sociaux, nous appelions cela, le "Bouche-à-oreille" !


Je te remercie pour tout ce que tu fais pour moi. Et j'espère sincèrement que mes prochaines histoires continueront à te plaire. Je te souhaite un bon dimanche. On se retrouve bientôt pour de nouvelles publications.


Tiens, est-ce que tu désires un sujet en particulier ?



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page