top of page

Matt Dubois – Genèse

UN FLIC (pas) COMME LES AUTRES

Depuis 2013, j’ai imaginé plusieurs personnages, mais aussi des univers assez variés. Amateur et amoureux de films et de séries télévisées, j’avais envie de donner vie à un flic toutefois, j’avais dans l’idée que tout avait été dit en matière de thrillers / polars. C’est en 2014 que naît le personnage de MATT DUBOIS : un flic avec un passé, des douleurs, des doutes… En arrivant à la 70e pages, je décide de mettre un terme à l’écriture de ce livre et de me focaliser sur une nouvelle qui prendrait de l’ampleur : ET SI DEMAIN N’EXISTAIT PLUS voyait le jour…

Ce n’est qu’en septembre 2019 et après avoir montré les premières pages aux Bêta-lectrices qu’elles me demandent pourquoi je n’avais jamais continuer l’écriture de ce livre. Ma réponse ? Pour moi, à l’époque, je n’avais pas ma place en tant qu’auteur de Thrillers… Force est de constater que le succès de ILS ONT RENCONTRÉ JOHN allait leur donner raison puisque ce sont elles que vous pouvez remercier : sans les bêta-lectrices, MATT DUBOIS dormirait encore dans mes tiroirs.

ON RECOMMENCE ENCORE ET ENCORE

A l’époque, je n’avais aucune maîtrise des métiers et des grades de la police. Dans le texte d’origine, il devenait difficile de faire la part des choses : qui était qui ? Qui faisait quoi ? Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir quelques précisions de la part de Eric Dupuis et Eric Oliva, deux policiers qui m’auront donné de quoi nourrir le récit de MATT DUBOIS. Avant d’obtenir LE livre que vous allez bientôt pouvoir lire, il faut savoir que cette histoire m’aura demandé énormément de boulot et que je dois beaucoup à la patience de l’équipe de Bêtas dont Corinne Bertrand : les « trucs » bien ennuyeux, c’est elle 🙂 🙂

MATT DUBOIS aura demandé beaucoup d’attention. Bien que j’aime dire que tous mes récits sont des fictions, il n’empêche que je ne supporte pas de profiter de cela pour raconter n’importe quoi. Il n’est pas facile de pouvoir être à 100% dans le vrai, toutefois, il est possible et de mon devoir, de faire en sorte d’approcher la vérité. Ainsi, tout cela demande de la recherche, encore et encore, au point de me donner des maux de tête pas croyable… Mais n’est-ce pas génial de pouvoir livre qui va vous plonger dans un univers sombre et réaliste au possible ? MATT DUBOIS est une fiction. MATT DUBOIS raconte une histoire déjantée qui, pourtant, pourrait exister…

Bienvenue dans l’univers de MATT DUBOIS <3

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page